Anatomie du coeur:

Ce texte vient en complément des schémas du cours

--> Visualiser les schémas +

 

Le cœur est logé dans le médiastin antérieur, dans la partie antérieure et médiane du thorax. La position du cœur est orientée vers le côté gauche et vers l'avant au niveau du 5e espace intercostal gauche. De chaque côté, la région du cœur est délimitée par les poumons, au-dessus par la trachée et les gros vaisseaux. A sa base il repose sur le diaphragme. Le médiastin est limité en avant par le sternum et par le rachis dorsal en arrière.

Les tuniques du cœur:

Il existe trois tuniques :

* l'endocarde: c'est une mince membrane qui tapisse la face interne des quatre cavités cardiaques et qui se prolonge par l'intima des gros vaisseaux.

* le myocarde: c'est le tissu musculaire du cœur dont l'épaisseur dépend de la fonction des cavités. Mince au niveau des oreillettes, il est particulièrement épais au niveau ventriculaire.

* le péricarde: c'est une enveloppe séreuse externe du cœur constituée de deux feuillets : l'un viscéral, adhérant au myocarde ; l'autre pariétal : l'épicarde. L'espace péricardique, entre les deux feuillets, contient une faible quantité de liquide (50 à 75 ml) pour faciliter les mouvements du cœur.

 

La structure interne du coeur

Le cœur est composé de 4 cavités:

* L'oreillette droite (OD) reçoit de la veine cave supérieure et de la veine cave inférieure le sang veineux périphérique qui se jette ensuite dans :

* Le ventricule droit (VD) qui, en se contractant chasse le sang dans l 'artère pulmonaire. Le vestibule de l’artère pulmonaire est pourvu d’un "système anti-reflux ", les trois valvules sigmoïdes pulmonaires

Entre le ventricule droit et l’oreillette droite se trouve la valvule tricuspide, constituée de trois valves. Lors de la contraction ventriculaire, l’augmentation de la pression intraventriculaire ferme ces trois valves et empêche le reflux du sang dans l’oreillette droite.

* L’oreillette gauche (OG) reçoit des veines pulmonaires droites et gauches le sang veineux pulmonaire qui se jette ensuite dans :

* Le ventricule gauche (VG) qui en se contractant chasse le sang dans l’aorte, elle aussi pourvue d’un système valvulaire sigmoïde : les valvules sigmoïdes aortiques.

Entre l’oreillette gauche et le ventricule gauche se greffent des feuillets qui forment la valvule mitrale, empêchant le reflux du sang dans l’oreillette gauche lors de la contraction ventriculaire gauche.

Les artères coronaires

Ce sont les artères nourricières du cœur et elles parcourent celui-ci à sa surface externe.

Les artères coronaires droite et gauche naissent directement de la base de l'aorte et alimentent le myocarde au moyen de ramifications.

* l'artère coronaire droite prend naissance du côté droit de l’aorte dans le sinus de Valsalva droit. Puis son trajet va du sillon auriculo-ventriculaire droit vers le bord droit du cœur, qu'elle contourne pour longer le sillon auriculo-ventriculaire postérieur jusqu'à la Croix du cœur. Elle se divise un peu en avant en artère interventriculaire postérieure et en artère rétroventriculaire gauche. Ses deux branches terminales : l'artère interventriculaire postérieure atteint le sillon interventriculaire inférieur jusqu'à la position du cœur, et l'artère rétroventriculaire gauche donne naissance à plusieurs artères posterolatérales qui cheminent dans la partie gauche du sillon auriculo-ventriculaire, face diaphragmatique en direction du bord gauche. Il existe par ailleurs des branches collatérales, telles les artères auriculaires, les artères septales, l'artère marginale droite, la branche du conus, l'artère du nœud sinusal et l'artère du nœud auriculo-ventriculaire.

* l'artère coronaire gauche prend naissance du côté de l'aorte gauche dans le sinus de Valsalva gauche. Le tronc commun de l'artère coronaire gauche mesure environ 1 cm de long, se dirige vers la gauche et se divise en deux branches terminales :

* l'artère interventriculaire antérieure, naît dans le sillon inter ventriculaire antérieur, y descend et se trouve au bord droit du coeur qu'elle contourne légèrement. Avec ses collatérales elle nourrit la face antérieure latérale du ventricule gauche. Elle donne aussi naissance à des branches septales qui irriguent les deux tiers antérieurs du septum.

*l'artère circonflexe, qui court le long du sillon auriculo-ventriculaire gauche, contourne le bord du cœur pour se terminer à la face posterolatérale du ventricule gauche. Ses collatérales nourrissent la face latérale et la face  posterolatérale du ventricule gauche.

 

 

Le système de conduction électrique du cœur.

Les voies internodales

Elles font jonction entre le noeud sinusal, les oreillettes et le noeud auriculo-ventriculaire.

- faisceau internodal antérieur.

- faisceau de Bachman.

- faisceau internodal moyen de Wenchebach.

- faisceau internodal post de Thorel.

- les voies accessoires de Jame, Makaim et Kent.

Nœud de Keith et Flack, ou nœud sinusal

Cette structure épicardique de 15 mm sur 5 mm se situe à la jonction de la partie inférieure de la veine cave supérieure et de le face antérieure de l'oreillette droite . Il génère des décharges spontanées à la fréquence de 60 à 100 par minute, ce qui en fait le centre d'automatismes primaire. Il est régulé par les tonus sympathique et orthosympathique.

Nœud d'Achoff Tawara

Il s'agit d'une structure de 6 mm sur 5 mm proche de la valve tricuspide, et de la cloison inter auriculaire à la base de l'oreillette droite. Il est constitué de deux voies, l'une à conduction lente (alfa), l'autre à conduction rapide (bêta). Il ralentit l'influx d'un dixième de seconde, protégeant ainsi les ventricules d'un rythme primaire trop rapide.

Le faisceau de His

Long de un à deux centimètres, il est situé sous l'angle d'insertion des valves tricuspides et fait la jonction entre le nœud auriculo-ventriculaire et le ventricule par ses deux branches.

Le faisceau de His est par ailleurs un centre d'automatismes secondaire, car s'il propage, certes, l'influx de l'étage auriculaire à l'étage ventriculaire,  il est aussi capable de décharger spontanément des impulsions à fréquence de 40 à 60 par minute.

Il se sépare en deux branches :

- la branche droite : prolongement direct du faisceau de His, elle chemine le long du bord droit du septum interventriculaire se dispersant dans le ventricule droit.

- la branche gauche : elle chemine en avant et à gauche de la valve mitrale, se subdivise en faisceaux antérieur et postérieur, avec même quelquefois une branche septale.

Le réseau de Purkinje

Ce sont les ramifications terminales des branches droite et gauche du faisceau de His qui s'étendent sur toute la musculature ventriculaire pour propager l'influx. Mais c'est aussi un centre d'automatismes tertiaire, capable de décharger spontanément des impulsions à la fréquence de 20 à 40 par minute.

 

 

Ce réseau électrique se superpose au réseau vasculaire dont il est dépendant.

 

La révolution cardiaque

La diastole (ou remplissage des oreillettes) ...

1) Les oreillettes se contractent. Passage du sang des oreillettes vers les ventricules. Valves sigmoïdes fermées.

2) Ouverture des valves mitrale et tricuspide. Valves sigmoïdes fermées.

3) Oreillettes remplies. Ventricules relâchés. Valves fermées.

 

 

La systole (ou éjection des ventricules) ...

4) Fin de la systole: les valves sigmoïdes se ferment. Les ventricules se relâchent. Les oreillettes continuent à se remplir.

5) Les ventricules se contractent et propulsent le sang dans l'aorte et l'artère pulmonaire. Les valves sigmoïdes, mitrale et tricuspide fermées. 

6) La pression sanguine dans les ventricules ferme les valves mitrale et tricuspide. Les ventricules commencent à se contracter.

===> retour vers phase 1